Le chat est un carnivore plus strict que le chien. L'alimentation d'un chat est un domaine très complet et complexe. A la chatterie, nous nourrissons nos chat avec une alimentation riche en protéines et sans céréales (car selon plusieurs études vétérinaires, elle est plus digeste et se rapproche plus de l'alimentation de base d'un carnivore). Il existe plusieurs mode d'alimentation pour votre chat : croquettes avec ou sans céréales, croquette + humide, humide à base de pâtée complète , BARF (Bones And Raw Foods). Si vous voulez vous informer sur le régime de votre chat, nous vous conseillons le groupe facebook : « croquettes comment choisir ».
Ici tout le monde est aux croquettes de marques "Farmina". Pour nous, ce sont les meilleures car elles sont sans céréales (les céréales pouvant provoquer des allergies) mais aussi avec un taux de glucides correct . Vous pouvez cependant choisir d'autres aliments secs de type Carnilove, tast of wild ... Il faudra faire une transition en 3 semaines (mélange des 2 croquettes) afin que le métabolisme du chat s'y habitue (1ère semaine : ¼ nouvelles croquettes ¾ anciennes, 2ème semaine 50 % des nouvelles et 50% des anciennes et la 3ème semaine ¾ des nouvelles croquettes et ¼ des anciennes, et enfin la 4ème semaine 100 % des nouvelles croquettes ! )
Le deuxième point très important est l'apport d'eau dans l'alimentation du chat, pour cela il lui faut déjà de l'eau fraîche à volonté (changer tous les jours ou une fontaine à eau) de plus un apport d'humide supplémentaire comme la patée est conseillé. Nous vous conseillons les marques « almo » ou « cosma » (1 fois tous les 2 jours, modulable selon la prise de poids du chat) qui sont des pâtées sans céréales et sans éléments chimiques néfastes pour le chat.
Concernant les quantités de la ration, le chaton même stérilisé doit pouvoir avoir accès à volonté à ses croquettes jusqu’à la fin de sa croissance (vers 1 ou 2 ans), après il faut voir selon la prise de poids du chat . La quantité conseillée pour un chat stérilisé est d'environ 64 g par jour mais cela dépend bien sur des croquettes et de l'exercice ainsi que du métabolisme de votre chat.
Comments