Les exotics shorthairs et les persans sont des chats qui demandent un entretien régulier pour conserver leur aspect .
L'entretien des yeux
Premièrement un petit mot pour l’entretien des yeux. En effet, nettoyer les yeux est une tâche quasi quotidienne (cela dépend de votre chat. Si ses yeux ne coulent pas trop, cela peut être espacé de 2 ou 3 jours) avec un coton de type démaquillant ou alors avec un gant de toilette et un produit nettoyant (sérum physiologique, eau chaude, ocryl). Il faut appliquer le coton mouillé sur les parties des yeux pour enlever la substance qui coule.
Veillez à ne pas trop frotter pour ne pas trop embêter votre chat et ne pas stimuler les écoulements. Si votre chat a des poussières dans les yeux il faut les rincer au sérum physiologique. A la fin du nettoyage, sécher le contour des yeux avec un coton sec.
L'entretien de la fourrure
Concernant le toilettage du poil de votre chat, cela dépend si votre préférence va au poil court ou au poil longs ! Le poil long devra être brossé quotidiennement avec un peigne afin d'éviter les nœuds. Pour le poil court, un brossage par semaine devrait suffire sauf en période de mue ou un bon coup de peigne suivit d'un bain devrait vous faire gagner quelques heures de nettoyage .
Le bain est nécessaire pour garder le poil de votre chat en bon état et pour éviter que votre chat n'ingère trop de poils pendant la mue, à s'en rendre malade. Vous pouvez le faire avec des shampoings spécialisé pour chats (darjeling grooming, anju…). D’abord, avant de mettre votre chat sous l’eau, vérifier bien qu’il n’y ait aucun nœud, puis le placer sur un support en hauteur dans votre baignoire ou douche (un support en hauteur type tabouret en plastique qui évitera à la mousse de rester sur le chat lors du rinçage). Mouillez-le bien avec de l’eau chaude (pas brûlante) puis appliquez votre shampoing dans le sens du poil. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondement (jusqu'à que vous ne voyez plus de petites bulles). Faire attention à ne pas lui mettre de l’eau dans les oreilles ou dans les yeux.
Une fois bien rincé, le mieux est de le sécher au sèche cheveux, pour éviter qu’il ne prenne froid.
L'entretient des oreilles et des griffes
Concernant le nettoyage des oreilles, surtout pas de coton tige ! Un coton humide pour nettoyer le lobe de l’oreille est suffisant. Si l’oreille est vraiment sale, il existe des nettoyants spécifiques en animalerie ou chez les vétérinaires.
Pour la coupe des griffes, environ toutes les 2 semaines avec un gros coupe-ongles. Le tout est de couper uniquement la partie blanche de la griffe et non la partie rose de celle-ci .
Comments