top of page
Photo du rédacteurchester-cat

La race exotic shorthair/persan


Quelques mots sur cette magnifique race de chat.





L'histoire de la race.


La création de l’Exotic Shorthair est le fruit du hasard. Dans les années 1950, aux Etats-Unis, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelée Domestic Shorthair. Cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d’autres races au type plus affirmé comme le British Shorthair. Des éleveurs décidèrent de croiser leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur. La plupart de ces hybrides furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair. Mais on se demanda que faire des chats les plus typés. On eut alors l’idée de sélectionner parmi eux, ceux qui se rapprochaient le plus du type Persan. Grâce à une sélection attentive, on arriva petit à petit à une nouvelle race : l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue en 1967.


Coté standart, l'exotic shorthair est un chat tout en rondeur.


Sa tête doit être ronde avec des petites oreilles sur le coté . Son nez doit être au niveau des yeux avec des narines bien espacées et évidemment il ne doit pas avoir de mal à respirer. Ses yeux sont jaunes à cuivres ( pour les couleurs élevées à la chatterie, mais bon ici c'est le cuivre qu'on adore <3), grands et ronds. Son front doit être bombé et régulier avec un stop (petite crevasse avant le nez) bien prononcé.

Son corps doit être court et massif avec une encolure et un poitrail large et sa queue doit être courte .


Niveau caractère l'exotic shorthair est une boule d'amour.


C'est un chat très pot de colle toujours en demande d'affection, toujours prêt à passer des heures vautré sur le canapé à vos cotés. C'est un chat calme et amical autant avec les enfants que ses congénères. Il a cependant ses petits moments de folie où il fera le clown pour votre plus grand plaisir. En bref un vrai amour, mais bien sûr à leur façon propre, car chaque chat reste avant tout unique avec sa personnalité .




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page